Quand on mange, on le fait souvent machinalement, devant un film, en pensant à nos factures, en discutant. On avale notre nourriture sans trop se soucier de l’état dans lequel elle arrive à notre estomac.
Pourtant mesdames et messieurs, je vous livre un secret … notre estomac n’a pas de dents! :)
Plus sérieusement, les aliments quittent parfois notre bouche encore en morceaux, non mâchés, non insalivés.
Et pourtant:
✔ la digestion des amidons commence avec la salive, c’est à dire que la digestion commence dans la bouche!
✔ vous avalez de l’air en gobant votre nourriture, et cela se répercute directement sur votre tube digestif, fermentation, ballonnements…
✔ en avalant des aliments non mâchés, vous donnez un surplus de travail à votre estomac, à vos intestins, créant une fatigue importante, de la fermentation, des problèmes d’assimilation majeurs des nutriments.
✔ une bonne mastication aide aussi à la régulation du poids, donc si vous êtes en démarche de perte de poids, commencez peut-être par explorer cette piste simple.
✔ à terme, des troubles de l’estomac peuvent se déclencher (dérèglement de l’acide chlorhydrique= développement de bactéries dans l’estomac et dans le reste du tube digestif) , et/ou des troubles intestinaux avec la cascade de problématiques qui en découle (Allergies, intolérances…).
✔ une mastication calme, dans le calme (éviter de manger dans le stress, la colère…) participe à apaiser le système nerveux
Dans l’idéal, les aliments ne quittent notre bouche que sous la forme de bouillie pour bébé. Dans l'idéal hein! Si vous pensez déjà à mastiquer suffisamment et à imprégner les aliments de salive, c'est super !
C'est une habitude à prendre, et vous le ferez ensuite dans même y penser!
❓Et vous alors, plutôt du genre à manger à 10 minutes chrono, ou à prendre le temps?
Comments