Il représente tellement ! Le coup de starter indispensable du matin, la pause entre collègues, le moment de calme pour soi au retour du boulot, le petit réconfort quand ça va mal…
Le café est ancré dans notre cultures, nos habitudes, nos petits coeurs.
🍃 Et pourtant ! En naturopathie, il est considéré comme un toxique et un dévitalisant. Oui, j’ai bien dit dévitalisant ! Ce petit geste anodin que l’on considère nécessaire pour nous donner de l’énergie ferait en fait… l’effet inverse ! Il va demander plus de ressources au corps pour l’assimiler, qu’il ne va lui en apporter. C’est une opération à perte. Il va en réalité tirer sur vos glandes surrénales, en charge de produire les « hormones du stress», comme l’adrénaline par exemple. Il produit une excitation artificielle, non durable et délétère.
Il est acidifiant ! De nos jours, entre le stress des rythmes de travail, les aliments transformées, le sucre, l’alcool, nombreuses sont les sources d’acidifiant pour l’organisme. Et le café n’échappe pas à la règle. Retenez qu’un corps acidifié puise de manière drastique dans ses réserves minérales, et cela entraine des carences.
Il perturbe la digestion durant plusieurs heures. En effet, il fait basculer notre système nerveux sur le mode orthosympathique, mode de «la fuite ou du combat », de par son effet stressant. Le corps fait alors passer le processus digestif au second plan de ses priorités de survie, et vous vous retrouvez avec vos aliments de nombreuses heures sur l’estomac, entrainant fermentations et autre.
Il est diurétique et va fatiguer vos reins, entrainant une fuite de calcium et magnésium.
Le café du matin 😭☕
Il n'y a pas moyen de trouver un the vert goût café? 🤔😇